Ancre Chocolat & Univers Créatif



30 octobre 2011

Voici quelques autres maquettes en balsa qui tronent chez moi. Celles ci ont été faites par mon père, qui m'a donné l'envie et les moyens techniques de construire mes propres modèles. Toutes ces maquettes ont environ 25 ans, et sont construites au 1/285ème sur les plans que les aficionados connaitrons puisque ce sont ceux des amis du musée de la marine.

Bonne visite

 

Posté par Elyhan à 19:26 - Autres maquettes en balsa - Exprimez-vous[0]


Le cuirassé Richelieu

Certainement le plus puissant et le plus connu, avec son sister-ship Jean-Bart, des cuirassés de la Royale. Construit ici selon etat 1943, apres sa refonte aux Etats-Unis

Pour l'historique cliquez ici

IMG_2674 

IMG_2675

IMG_2676

 

Le Cuirassé Jean Bart

Sister-Ship du Richelieu, mais dans un état moins avancé en 1940, il ne put fuir que de justesse aux allemands. réfugié a Casablanca pour etre achevé, il ne le sera que dans les années 50. Il tira ses seuls coups de canons de la guerre contre les .... américains.

Dernier cuirassé de la flotte francaise, il servi notement pendant l'affaire de Suez

Pour voir l'historique complet cliquez ici

IMG_2661

IMG_2663

IMG_2664

Porte-Avions Bougogne

Issu d'un projet de début 1940, nos ingénieurs navals ont concu un porte avions qui serait capable de se defendre contre les navires de lignes (croiseurs et cuirassés).De ce concept est né le projet Bourgogne, un porte-avions Hydride. Il devait emporter les memes avions que le Joffre et Painlevé, alors sur cale. L'avance allemande en 1940 à étouffé ce projet dans l'oeuf.

IMG_2666

IMG_2667

IMG_2668

Les pointilleux l'auront remarqués, l'helico est anachronique. Il semble que ce projet soit réapparu apres la guerre, avant d'etre confronté a la réalité... les cuirassés n'étaient plus les roi des mers. les portes avions leur avait ravit le trophé. Quel est alors l'interet d'une tourelle quadruple de 380 contre des avions et bientot des missiles...

Cuirassé Strasbourg

Le Strasbourg est un cuirassé "léger. L'armement principal se compose de 8 canons de 330 (contre 380 pour les richelieu) et sa protection est aussi plus légère. Il constitue la réponse francaise a la classe Deutschland allemande. Pris pour cible dans l'affaire de Mers-el-Kebir, lui aussi tire ses seuls coups de canon de la guerre contre les Anglais. Il s'echappe avec son escorte de contre-torpilleurs uniquement pour se saborder deux ans plus tard a Toulon.

Ce modèle a été réalisé avec un vieux plan, qui était faux. Le plan actuel est remanié depuis l'ouverture des archives de la marine.

  • Voir l'historique ici

IMG_2670

IMG_2671

IMG_2669