Ancre Chocolat & Univers Créatif



23 janvier 2013

Charles Martel, le début

Bonjour, après la fin des travaux sur la coque de l'amphitrite, je me lance dans la construction d'un cuirassé pré-dreadnought francais de 1892, le Charles Martel. Ce navire faisait partie de ce qu'on a appelé la flotte d'échantillon. En effet, nos décideurs ne savaient pas encore quelle suite donner aux futures constructions de la flotte de ligne, il y a donc eut pendant une decénie des errements forts regrettable sur le tonnage et l'artillerie de nos navires de ligne.

Celui ci fait partie d'une "série de 4 navires. Série c'est un bien gran mot puisque il n'y en a pas deux pareils.

J'ai décidé de construire mon modele au 1/144, echelle qui me permet d'avoir un modele pas trop grand mais suffisement pour y avoir de bons détails.
La maquette fait environ 80 cm de long pour 12 cm au maitre-bau

Il n'y a pas de plan officiels, j'ai donc commencé le travail sur un plan "prototype" de l'ingénieur. il comporte quelques différences (en particulier l'éperon), aussi j'ai beaucoup travaillé avec des photos d'époque. De plus, j'ai choisi des couleurs plus "Steampunk", style qui correspond a cette époque, la construction de la maquette répondant à une demande de ma chere et tendre apres une visite au musée de la marine de Paris

Voici le vrai :

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Posté par Elyhan à 22:08 - Charles Martel - Exprimez-vous[0]
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24 février 2013

La maquette

Voici le début de la construction

J'ai choisi de construire la coque selon le meme procédé qu'avec l'amphitrite, à ceci près que j'ai fait la quille et les couples en contreplaqué de 3 et 2 mm.
 J'ai ensuite posé le bordé avec les lattes de 2 mm d'épaisseur. Voici la coque apres les premiers essai de peinture rouge, j'ai perdu les photos précédentes...

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La coque avance

Pour la suite, j'ai couvert toute la coque de rectangle de papier pour simuler les plaques de blindages, qui se voyaient bien a l'époque.

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Posté par Elyhan à 18:05 - Charles Martel - Exprimez-vous[0]
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Montage des superstructures

Un bond dans le temps plus tard, nous nous retrouvons pour le montages des superstructures, et particulièrement la grande passerelle. La coque est peinte, les hublots et sabords poses. J'ai choisi l'époque de son début de carrière, peint en gris sombre. Il ne manque que la ligne blanche de flottaison. J'y ai mit un petit agrément steampunk en peignant les tours de sabord et hublots en cuivre. Avant de poser la grande passerelle j'ai bien entendu du construire les tourelles de 274 mm latérales ainsi que les cheminées. Elle est posee ici a blanc. Les arbres d'helices et le gouvernail sont posées.

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Posté par Elyhan à 18:15 - Charles Martel - Exprimez-vous[0]
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Poursuite des travaux des superstructures

La grande passerelle est posée, les parties basses des cheminées sont en place, la passerelle de navigation et la passerelle de veille sont construites ainsi que la tourelle avant. Compte tenu du fait que le plan que j'ai utilisé pour la coque était radicalement faux impliquant dans ma maquette des détails erronés, comme la forme de la proue et son eperon ou encore la ceinture blindée de la coque non rectiligne, j'ai décidé volontairement de m'écarter de la réalité dans la construction des tourelles puisque j'ai construit les tourelles bitubes du "Brennus" en lieu et place des tourelles monotubes du vrai Charles Martel. L'encombrement étant presque le meme, au niveau visuel ca ne choque pas (sauf pour un observateur averti et connaissant ces navires)

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Posté par Elyhan à 18:31 - Charles Martel - Exprimez-vous[0]
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Etat actuel au 24 fevrier 2013

Voila l'avancement au jours d'aujourd'hui. Je ralenti les travaux sur cette maquette, puisque en prévision du déménagement je vais devoir l'embaler, j'ai donc décidé de ne pas construire tout ce qui pourrait trop dépasser du bord. Pour cette meme raison je ne construirais pas les hunes de suite ni la mature.

Les passerelles sont peintes, toutes les tourelles sont posées, une partie de la drome d'embarquation est a poste. ceux qui ne le sont pas sont ceux qui seront sous les bossoirs. (non construit pour l'instant). La cabine radio derrière la deuxième cheminée.

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Notez le canot amiral a vapeur en court de construction entre les deux cheminées sur la grande passerelle, ainsi que les aérateurs de soutes que j'ai peint en cuivre en lieu et place du gris. Les tubes des canons sont peint en couleur aluminium.

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Posté par Elyhan à 18:49 - Charles Martel - Exprimez-vous[0]
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