Ancre Chocolat & Univers Créatif



22 février 2011

Une petite photo avec un montage "à blanc" de l'aile juste avant de partir en vacances de Noël dans la famille a l'autre bout du pays. Au retour je n'ai que peu touché le Laté pour mon consacrer a un autre projet qui tenait au coeur de ma chérie : le Black Pearl. (pour référence, ma table de salon fait 180*90 ^^)

IMG_1819


Reprise du travail sur le Laté 300 a la mi-février

15a : On continue avec l'aile, les découpes des ailerons et leur positionnement est fait, les radiateurs sont posés ainsi que les fuseaux moteurs

IMG_2645

15b : mon Laté 300 a enfin son code : F-AKGF

IMG_2648

23 février 2011

Le Black Pearl

Me revoila avec mon deuxieme projet que je mene de front avec le Laté 300, le Black Pearl, le navire du maintenant mythique "Capitaine" Jack Sparrow.
Comme pour le Laté 300, la maquette est entièrement en balsa. En dehors de la quantité de bois nécessaire (beaucoup plus en fait ^^) les outils et matières sont les mêmes. Le plan existe lui, j'ai eut beaucoup moins de mal à le trouver et les photos du modèle original sont légions, ainsi que les amateur à le construire

voici donc un des plans utilisé :

BlackPearlSchematic

voila le second, de mauvaise qualité (je ne sais plus ce que j'ai fait de la photo haute qualité)

blackpearl0020201

Posté par Elyhan à 18:26 - Black Pearl - Exprimez-vous[0]
Tags :

Début de construction

Au debut, impression du plan à l'echelle qui m'interessait : 1/60eme (32 page tt de même) puis j'ai decoupé les couples pour les coller sur des planches de balsa de 4 mm d'épaisseur pour avoir une découpe la plus précise possible en limitant la marge d'erreur du recopiage. Montage de la quille modifiée et des couples. En effet, amateur de construction en bois au 1/100eme, j'ai modifié le plan pour que le pont batterie soit complet et pas coupé par la quille qui remonte jusqu'au pont. j'ai donc modifié les couples en conséquences.

IMG_2174

Posté par Elyhan à 18:32 - Black Pearl - Exprimez-vous[0]

Finalisation des couples, la totalité des couples est posé sur la quille, on distingue les différents ponts et gaillards

IMG_2175

Posté par Elyhan à 20:11 - Black Pearl - Exprimez-vous[0]


Collage des premières lattes du bordé, coté tribord jusqu'à la flottaison

IMG_2178

Posté par Elyhan à 20:13 - Black Pearl - Exprimez-vous[0]

Collage des lattes du bordé babord jusqu'à l'entrepont ainsi qui le début de la pose de l'entrepont. le grand mat est posé a blanc pour voir la quête (l'inclinaison). Les châssis des canons de l'entrepont sont construit de façons très simple.

IMG_2301

IMG_2302

Posté par Elyhan à 22:08 - Black Pearl - Exprimez-vous[0]

Les bordés sont terminés, l'entrepont également et le gaillard d'avant est couvert. Les sabords du pont batterie sont percés. L'intérieur est peint en marron sombre. L'ensemble est poncé et mastiqué facon calfatage pour etre invisible après peinture.

IMG_2309

IMG_2310

Posté par Elyhan à 22:15 - Black Pearl - Exprimez-vous[0]

Le pont est posé ainsi que le caillebotis. l'emplacement des deux escaliers est indiqué, le gaillard d'arrière est entamé. Les sabords de la grand'rue sont percés.

IMG_2336

IMG_2335

Posté par Elyhan à 22:21 - Black Pearl - Exprimez-vous[0]

le gaillard d'arrière est terminé, ainsi que la cloison. L'escalier central est percé. La base des bouteilles est posé.
Pelle-Mele a l'arrière plan, le Cuirassé Strasbourg, le Cuirassé Richelieu, le croiseur Tourville et.... le Battlestar Galactica^^ Les trois premiers sont des maquettes en balsa et carton au 285eme, je les détaillerais dans un autre post.

IMG_2354

Posté par Elyhan à 22:26 - Black Pearl - Exprimez-vous[0]