Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ancre Chocolat
14 octobre 2020

Cuirassé Strasbourg

Bonjour, 

Aujourd'hui, je partage la construction d'une maquette qui me tenais a coeur depuis un moment : le cuirassé Strasbourg. 

Celui ci est le second cuirassé de la classe Dunkerque. Il diffère de lui par l'amélioration du concept pendant la construction. En effet le strasbourg a été lancé deux ans après le Dunkerque, ce qui a permis de profiter d'un petit retour d'expérience. On trouve principalement ces différences dans l'organisation et l'épaisseur du blindage, ainsi que sur la position des passerelles sur la tour avant. Le reste est sensiblement identique.

Ils sont catégoriés par les autres marines comme Croiseurs de batailles (des gros croiseurs avec une artillerie de cuirassé) ou comme des cuirasses rapides. Peut-on dire qu'un batiment de 33.000T en charge est léger ?

Quoi qu'il en soit ils ont tous les deux les limitations imposés par le traité de Washington sur la limitation des armements naval. La France est très désavantagée sur ce point et pour remplacer les 12 cuirassés de la 1ere Guerre Mondiale, n'est autorisé qu à construire 90000T de cuirassé. Notre état-major opte donc pour deux de 26500T (appelé depuis le Tonnage Washington qui ne prends en compte que le poids du bateau a vide) et un de 35000T (qui sera le Richelieu. Sachant que l'Allemagne ne respectait plus le traité depuis 36, la France lance la construction de 5 autres cuirassés de la série Richelieu, dont seul le premier sera achevé, le Jean-Bart, mais c'est une autre histoire. Revenons au Strasbourg :

strasb11

Voici le vrai.

Je vous renvoie à la page Wiki pour les détails de sa carrière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité